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La GPEC ?


Tout organisme doit s'assurer d'avoir les bonnes personnes au bon poste au bon moment.
C'est la condition pour obtenir les résultats recherchés.

La GPEC est une démarche globale associant des outils spécifiques d'analyse des profils de poste et des profils des candidats pour faire correspondre les uns aux autres.

Elle enrichit et facilite les techniques de recrutement, d'évaluation, de formation et d'intégration du personnel pour donner aux organisations les moyens d'intégrer les compétences dont elles ont besoin pour développer leur activité .

Il s'agit donc d'une vison anticipée, projective, rationnelle, résolument orientée vers l'ambition de réussir, en s'appuyant sur les compétences utiles, intégrées au bon moment.

Simple, non ?


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M6 = LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEC)

Gérer les ressources humaines en fonction des objectifs de l'entreprise
objectifs de la formation - Permettre aux participants de connaître et maitriser les principes de la GPEC
- Construire une politique de gestion des ressources humaines en accord avec les objectifs à moyen et long termes d'une entreprise.
- intégrer une politique de formation dans le processus naturel d'évolution d'une activité marchande ou non marchande.
public Tout public concerné: Professionnels de la formation, des ressources humaines et plus généralement les responsables du développement pour lesquels les compétences du personnel ont une importance dans la gestion de l'activité
Moyens techniques Salle équipée d'ordinateurs connectés au réseau internet. Vidéoprojecteur. Progiciels adaptés au contenu du stage
Méthode - Atelier de pratique.Méthode interactive basée sur des travaux individuels et de groupe.
PROGRAMME
partie 1
Les fondamentaux de la GPEC
  • à quels besoins répond la GPEC ?
  • les politiques de recrutement
  • les différentes phases du processus
  • comment les orientations appellent les compétences
partie 2
  Anticiper sur les besoins
  • Définir un profil de poste en fonction des besoins à terme de l'entreprise
  • Les composantes du poste
  • Les compétences recherchées 
partie 3
Recruter dynamiquement
  • Formuler le profil recherché
  • les critères
  • Lancer le recrutement en ligne
  • Traiter les candidatures
  • Contracter avec les candidats sélectionnés
  • compléter leur formation,
  • les intégrer dans leurs fonctions
partie 4 Respecter la dynamique de l'entreprise
  • avec les outils de la GPEC, contrôler le "capital compétences"de l'entreprise
  • la carte des compétences de l'entreprise: état des lieux et projections
  • associer à chaque développement ou orientation les compétences adéquates
  • une forme efficace de management

partie 5
Les aspects réglementaires de la GPEC
  • Les textes réglementaires liés à  la GPEC

Fin de la formation Bilan de la formation