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la recherche de profitabilité est une démarche se rapportant aux décisions stratégiques orientées vers la pérennité et la rentabilité d'une organisation marchande ou non marchande.

Elle doit être faite régulièrement par toute entreprise ou organisation soucieuse de son avenir. Ce coté récurrent est important.

Le monde et les marchés sont en constante évolution, cela n'est pas nouveau. Chaque événement peut présenter une opportunité à saisir ou une menace à neutraliser.

Pour s'éviter de constater un jour que « ça ne va pas bien », cette recherche de profitabilité est mise en place pour s'assurer que toutes les actions effectuées au profit de l'entreprise sont cohérentes, respectent l'ensemble des processus utiles et vont bien dans le sens des intérêts de l'entreprise.

Cette démarche est nécessairement multi- disciplinaire et concerne différentes fonctions et tous les services de l'entreprise.



Cette formation-action ne demande pas de prérequis.

Elle peut donc concerner toute personne qui s'intéresse à cette approche (décideurs : cadre, dirigeant, ingénieur, commercial, créateur d'entreprise, ... ).

Cette formation-action est destinée à mettre en place cette démarche au sein de votre organisme. Elle a une durée conséquente et s'étale sur une période relativement longue.

Le programme ci-contre présente les composants de cette formation.





  ... à votre service
 
     



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M14 = RECHERCHE DE PROFITABILITÉ

Comment développer la profitabilité d'une activité marchande ou non marchande 
objectifs de la formation -Il s'agit de  constituer toute la chaine des connaissances et des processus d'optimisation et de maintien de la profitabilité de l'entreprise.
public - Professionnels et acteurs de l'entreprise.
- Toute personne chargée de manager les moyens de développement de son activité.
- Cadres, perfectionnants et autodidactes.

Moyens techniques Salle équipée d'ordinateurs connectés au réseau internet. Vidéoprojecteur.
Logiciels adaptés au contenu du stage
Méthode - Formation-atelier: juste ce qu'il faut de théorie et beaucoup de pratique pour aboutir à des résultats ,
+ des ressources pour repartir les "mains pleines".

PROGRAMME
partie 1
  introduction
  • Présentation globale du concept de performance et de profitabilité,  de ses composantes, de ses finalités et de ses acteurs.

partie 2
  Avoir une vision authentique de la situation
  1. Les moyens de s'informer: le système de veille, le partenariat, les outils d'analyse
  2. Savoir, comprendre et pouvoir agir
  3. construire un tableau de bord
  4. les indicateurs les plus pertinents
partie 3
Les composantes à maitriser
  1. les achats
  2. la trésorerie,
  3. la finance
  4. les marchés
  5. le marketing
  6. le design
  7. l'innovation et la valeur ajoutée
  8. le développement durable
  9. la gestion des compétences
  10. les savoir-faire
  11. les synergies, les partenariats objectifs
  12. l'échelle régionale, internationale
  13. l'export
  14. la promotion collective et  individuelle
  15. le climat de travail
partie 4 Les résultats
 
  • Avoir une vision actualisée de son environnement

  • Etablir un tableau de bord facile à observer

  • Sécuriser ses décisions et orientations
  • Partager des documents et des actions
  • maitriser ses couts
  • optilmiser ses marges, sa rentabilité
  • maintenir sa profitabilité
Fin de la formation Bilan de la formation