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  Nos formations  
 
Ne pas confondre business MODEL et business PLAN.
 
- Le business plan est le dossier de simulation et d'anticipation du développement des affaires d'une entreprise sur un temps donné.
- les acteurs financiers et exécutifs s'en serviront pour juger de la pertinence d'investir dans ce projet d'entreprise.

 
Cette formation est destinée à éclairer les entrepreneurs  sur les composantes et les variables d'une activité par rapport à sa rentabilité potentielle.
 


L'agence Devinova se veut complémentaire au rôle des centres de formalité des entreprises (CFE) et des organismes consulaires.

Sa vocation est d'apporter un éclairage complet et objectif de la création d'entreprise à destination des personnes qui se posent la question de prendre ou non leur indépendance professionnelle et économique.

Ce module appartient à  la série ENTREPRENDRE. Les suivants vous apporteront les outils et méthodes utiles à la mise en place de votre activité
 
 


... pour vous servir
 
     


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E3 = ENTREPRENDRE :  bâtir son business plan


Comment construire un prévisionnel d'activité et le présenter en commission

objectifs de la formation -- Donner aux participants une méthode d'élaboration d'un business plan (plan d'affaires) qui soit réaliste et réalisable

 - optimiser les chances de succès de l'entreprise

public Tout public concerné: Candidats à la création d'entreprise et leurs collaborateurs, créateurs rencontrant des difficultés et souhaitant repositionner leur activité
Moyens techniques Salle équipée d'ordinateurs connectés au réseau internet. Vidéoprojecteur.
progiciels orientés Business plan
Méthode - Atelier de pratique. Simulations
Méthode interactive basée sur des travaux individuels et de groupe.
PROGRAMME
partie 1
  Rappel sur le business plan 
  • Qu'est ce qu'un business plan ?
  • à quoi sert un business plan ?
  • pertinence et crédibilité d'un BP
  • des exemples de business plans
  • les critères de sélection
  • la relation avec la comptabilité

partie 2 De quoi est composé un business plan :

  • le projet d'entreprise et ses acteurs
  • le caractère innovant
  • le modèle économique, le positionnement
  • la connaissance et la maitrise du marché
  • les données et la dynamique commerciales
  • les ressources engagées
  • les partenaires externes
  • la projection à 1 an, 3 ans, 5 ans
  • les besoins financiers,
  • etc.
partie 3
 Le business plan par la pratique

Utilisation d'un progiciel de business plan
  • Explorer les paramètres d'un BP
  • Cerner les paramètres et variables utiles à la définition de son propre business plan
  • définition d'une activité et d'un business model
  • état des lieux des ressources disponibles
  • renseignement du tableur
  • où sont les seuils ?
  • Evaluer les étapes clés de l'entreprise
  • Evaluation du point mort
  • évaluer les besoins financiers à court terme pour la création de l'activité
  • évaluer les besoins financiers à moyen terme
  • auto-financement ou appel à concours financier ? etudier les deux options

partie 4
C) Définir des perspectives
  •  Formuler sa demande de financement et de partenariat sur la base du Business plan
  • plan B

Fin de la formation Bilan de la formation et perspectives


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