Agence conseil formation Studio & Créa inno management info +


  Nos formations  
 
Ne pas confondre business MODEL et business PLAN.
 
- Quels sont les facteurs de réussite ?

- Où sont  les gisements de valeur ajoutée ?

- Qu'est ce qui est intéressant pour mes clients ?

- Comment valoriser mes produits et services  ? 

- Où sont mes clients potentiels?

- Vendre en boutique ou sur Internet ? Ou les deux ?

 Etc.

Cette formation est destinée à éclairer les entrepreneurs  sur les composantes et les variables d'une activité par rapport à son marché.
 


L'agence Devinova se veut complémentaire au rôle des centres de formalité des entreprises (CFE) et des organismes consulaires.

Sa vocation est d'apporter un éclairage complet et objectif de la création d'entreprise à destination des personnes qui se posent la question de prendre ou non leur indépendance professionnelle et économique.

Ce module appartient à  la série ENTREPRENDRE. Les suivants vous apporteront les outils et méthodes utiles à la mise en place de votre activité
 
 


... pour vous servir
 
     


Retour aux catalogue, calendrier, formulaire







E2 = ENTREPRENDRE : définir son business model


Comment construire son projet d'activité et l'améliorer
objectifs de la formation -- Donner aux participants, un éclairage authentique sur  les secteurs d'activité porteurs et la manière de conquérir de nouveaux marchés

 - optimiser les chances de succès de l'entreprise

public Tout public concerné: Candidats à la création d'entreprise et leurs collaborateurs, créateurs rencontrant des difficultés et souhaitant repositionner leur activité
Moyens techniques Salle équipée d'ordinateurs connectés au réseau internet. Vidéoprojecteur.
Méthode - Atelier de pratique. Simulations
Méthode interactive basée sur des travaux individuels et de groupe.
PROGRAMME
partie 1
A) Rappel sur les fondamentaux économiques
  • Qu'est ce qu'un business model ?
  • des exemples de business models
  • les notions de marché, de segment de clientèle, de demande à satisfaire
  • les notions de produits, de service, de valeur ajouté,
  • les notions de circuit  de distribution
  • les méthodes de commercialisation
  • les notions de chiffre d'affaires et de seuil de rentabilité
  • Pourquoi certains secteurs d'activités sont plus porteurs que d'autres
  • Vers une vision réaliste du contexte économique actuel
  • Ce que l'Internet  a changé

partie 2 Les 6 fonctions du Business model :
  • Articuler la proposition de valeur
  • Identifier un segment de marché
  • Définir la structure de la chaîne de valeur dans l'entreprise
  • Définir la position de l'entreprise dans la chaîne de valeur externe
  • Formuler une stratégie concurrentielle
partie 3
B) Se positionner sur un marché identifié

  • Choisir ses clients, son marché
  • Elaborer l'offre de produits
  • Se rendre utile au client 
  • Conquête et fidélisation des clients 
  • Comment couvrir le marché 
  • Définir les tâches à réaliser 
  • L'allocation des ressources 
  • La génération du profit 

partie 4
C) Affiner ses premiers choix
  • Cerner les paramètres et variables utiles à la définition de son propre modèle économique
  • état des lieux pour les ressources
  • Quelle taille pour mon entreprise à 1 an, à 5 ans ?
  • Quel y sera mon rôle ?
  • Menaces, opportunités et évolutions probables
  • Estimation de chiffres d'affaires
  • Rechercher ses futurs partenaires
  • plan B

partie 5 D) Construire et valider son projet
  • vérifications en matière de propriété industrielle et de concurrence
  • Créer un tableau de bord de progression
  • Formulation finalisée du modèle économique
  • Formulation finalisée de l'activité
  • Edition du dossier pour les partenaires
Fin de la formation Bilan de la formation et perspectives