Agence conseil formation Studio & Créa inno management info +


  Nos formations...  
 

 
Dans la communication, les écrits ont toujours eu une place importante, même avant l'imprimerie.

La forme des écrits a souvent autant d'importance que leur contenu . 
 
" Cette lettre donne-t-elle une image  valorisante de son rédacteur ou de son émetteur ?"
"Cette circulaire sera-t-elle prise au sérieux ? Ses directives seront-elles bien comprises et suivies ? "

"Ce mailing est-il lisible et intelligible pour le public auquel il est destiné ? "

"Ce courrier sera-t-il convaincant ? Me donnera-t-il les résultats que j'en attends ? "

Si vous vous posez ce type de questions, cette formation est faite pour vous  !


... pour vous servir
 
     


Retour aux catalogue, calendrier, formulaire






C14 = REDACTION-ARGUMENTATION

LA RÉDACTION DES ÉCRITS PROFESSIONNELS ET LEUR AMÉLIORATION
objectifs de la formation - Permettre aux participants de s'approprier les fondamentaux des écrits professionnels

- améliorer leur aisance dans la production de textes courts

- identifier les règles communes aux documents spécifiques à un métier ou à une fonction

public Tout public concerné:  administratifs, concepteurs- rédacteurs (formation-action )
Moyens techniques Salle équipée d'ordinateurs connectés au réseau internet. Vidéoprojecteur. Progiciels adaptés au contenu du stage
Méthode - Atelier de pratique. Méthode interactive basée sur des travaux individuels et de groupe.
PROGRAMME
partie 1
Les écrits dans les relations professionnelles 

  • établir la place des écrits dans la communication professionnelle
  • points forts et points faibles des écrits

partie 2

Maitrise méthodologique

  • caractériser son public, ses correspondants, ses clients, ses collaborateurs
  • déterminer leur mode de lecture
  •  construire un plan adapté à l'objectif de l'écrit administratif, commercial, technique
  • garder en tête ces objectifs et s'assurer que les écrits produits vont le sens recherché (moyens de contrôle qualitatif)

  • constuire une argumentation

  • perfectionner son style pour mettre en valeur son argumentation

  • adapter un style à un public spécifique, à un objectif précis
  • ponctuation / respiration du texte
  • mise en page / mise en espace
partie 3
Organisation optimisée
  •  développer son talent d'écriture en milieu professionnel

  • améliorer ses capacités à argumenter et à convaincre par les supports écrits

  •  rédiger plus vite et mieux..

  • orthographe, syntaxe, vocabulaire... comment être sûr ?
  • les différents aspects de l'écrit professionnel:  notes - procès verbaux - comptes rendus - rapports - synthèses - lettres - flyer- guide - catalogue -mails.


partie 4 Contrôle qualitatif
  • soumetter ses textes à un public test
  • évaluer l'impact
  • établir les corrections éventuelles
Fin de la formation bilan de la formation